Depuis quelque temps, il est possible de faire de la diffusion vidéo en direct sur Facebook.
Plusieurs artistes le font déjà et remarquent qu'ils atteignent une portée forte intéressante avec cet outil. Voici comment faire pour créer la magie, vous aussi!
Afin d'avoir accès à l'option live sur Facebook, vous devez valider votre page, c'est-à-dire qu'elle soit munie du petit crochet bleu à côté de votre nom. Peut-être avez-vous obtenu cette marque de la part de Facebook sans même l'avoir demandée. Si oui, comptez-vous bien chanceux! Sinon, vous devez en faire la demande via cette page : Facebook Help Center - Request a Blue Verification Badge
Malheureusement, cela peut prendre plusieurs semaines entre votre demande et la validation. Armez-vous de patience! Lorsque vous aurez obtenu la validation, téléchargez l'application Facebook Mentions et liez-y votre page Facebook. Vous serez maintenant prêt à diffuser!
On va s'l'dire, y'as-tu d'quoi de pire que du contenu Web moche? (Oui, la faim dans le monde. Mais ceci dit, ce n'est pas une raison pour diffuser du contenu de mauvaise qualité!)
Prenez le temps de planifier vos publications, afin que le ton, le propos et la forme aient un sens pour vos fans. Ainsi, il est intéressant de choisir le moment idéal pour une diffusion selon les moments de la journée où vos fans sont davantage en ligne. Il est possible de vérifier cela dans les statistiques de votre page, en cliquant sur l'onglet Statistiques au haut de votre page, puis sur Publications dans le menu qui apparaitra à gauche de l'écran.
Aussi, pourquoi ne pas faire une vidéo test avant toute chose? Cela vous permettra de vous assurer que le son est bon (attention au vent lorsque vous êtes à l'extérieur!) ainsi que de tester vos plans de caméra. Il peut être bien de laisser un ami ou un collègue filmer; la vidéo est souvent plus stable et l'angle de vue est meilleur.
Côté durée, on recommande généralement une vidéo d'une dizaine de minutes. Surtout si vous donnez rendez-vous à vos fans à une certaine heure dans un précédent statut (ex.: Je serai live à 19h30 ce soir, à tantôt!!), il faut que le rendez-vous en vaille la peine. À noter que Facebook vous permet une durée maximale de 90 minutes.
Il n'y a pas de recette parfaite pour créer une vidéo à succès, mais voici quelques trucs qui pourraient vous aiguiller.
D'abord, offrez à vos fans quelque chose de nouveau. À quoi me sert-il d'écouter votre vidéo, si j'y vois quelque chose que j'ai déjà vu ou si j'y apprends quelque chose que je sais déjà? Faites-leur visiter les coulisses de vos spectacles, dévoiler un scoop au sujet de votre nouvel album, préparez une session de questions-réponses où vous dévoilerez tout sur votre autobiographie scandaleuse à paraître cet automne!
Pendant la vidéo, il vous sera possible de voir au fur et à mesure les commentaires de vos fans. Répondez-leur, interagissez avec eux. Cela ne peut que créer de beaux moments de spontanéité et rajouter une couche d'interactivité.
Enfin, soyez naturel, souriant et sincère. Il ne sert à rien de suivre un script trop contraignant, laissez aller la magie du live! Un peu d'impro et des rires francs ne font de mal à personne.
À la fin de votre diffusion live, votre vidéo se sauvegardera automatiquement dans vos vidéos Facebook et sera accessible à vos fans via votre page, même s'ils n'étaient pas au rendez-vous en direct.
N'hésitez pas à y écrire un commentaire du type : Merci d'avoir été au rendez-vous! Dites-moi ce que vous avez pensé de ma vidéo!
Comme toute vidéo Facebook, il vous sera possible de modifier son image par défaut, ainsi que sa description, au besoin. Il vous sera aussi possible d'observer les statistiques de votre vidéo et de les analyser. Ne soyez pas surpris si vous atteignez plus de gens après la diffusion live; votre vidéo continuera à vivre plusieurs heures (voir, jours) suite à la diffusion.
Enfin, voici quelques suggestions lecture pour peaufiner votre apprentissage :