De grandes entreprises s'intéressent aujourd'hui à un modèle d'affaires qui a été pensé à la base pour les start-ups et les PME.
Récemment, j’ai eu la chance d’assister à une formation donnée par Yves Pigneur. Question de vous mettre en contexte, M. Pigneur est professeur à l’Université de Lausanne. Je vous rassure, la formation a eu lieu à Montréal, je n’ai donc pas rapporté secrètement une valise de chocolat de la Suisse. Bref, ce professeur est le co-créateur du business model canvas, mais il est surtout l’une des personnes les plus influentes à travers la planète en matière de management.
Son modèle est simple, en gros, c’est un plan d’affaires qui tient sur une page. À la base il visait de jeunes entrepreneurs et des start-ups. Ce qui devient intéressant, c’est que plus grandes entreprises utilisent maintenant ce modèle, ces dernières désirent « penser comme des start-ups ».
Adobe a trouvé une manière intéressante d’innover en utilisant ce modèle, en rendant disponible à tous ses employés un outil qui s’appelle Kickbox. L’entreprise sollicite ainsi la créativité de ses ressources humaines en leur permettant de créer et valider leurs idées de nouveaux produits ou services et ce aux frais de l’entreprise. Signe que la pensée stratégique n’appartient plus uniquement à la haute direction.
Je ne peux m’empêcher de faire des parallèles avec l’industrie dans laquelle je travaille, une industrie qui a vu de meilleurs jours. Ceci dit, la plupart des innovations que nous avons connues viennent d’entreprises technos, Apple, Netflix et Spotify pour ne nommer que ceux-là. Je me dis que si on utilise les mêmes armes qu’eux, on a certainement des chances de mener un meilleur combat!
Vous trouverez plus d’information sur le business model canvas via le lien suivant, ainsi que dans la vidéo ici-bas (en anglais) : http://strategyzer.com