Elle atteindra sa vitesse de croisière pour les saisons 2019-2020.
Plusieurs dizaines de représentations sont prévues à travers la province et en avril, plus de 20 000 nouveaux billets sont mis sur le marché, ce qui, objectivement parlant, n’a rien de confidentiel! Toujours appuyé par son complice François Avard à la script-édition, Jean-François fait le pari de faire les choses différemment avec ce nouveau spectacle.
Mon nouveau spectacle En cachette, c’est comme le sexe. C’est intense, c’est cru, c’est essentiel et c’est humain. Prépare-toi; on va aller dans des zones un peu taboues, on va être intimes, on va avoir du fun et tu vas peut-être t’en souvenir toute ta vie… Mais on ne veut pas faire ça devant tout le monde et au grand jour. Si on veut vivre quelque chose de vrai sans se faire prendre, on n’a pas le choix, on va le faire en cachette, juste entre nous. Ça va être notre petit secret.
Rassurez-vous tout de suite, il n’a rien à cacher. Au contraire, il se dévoile comme jamais dans cette troisième création qui l’amène à sortir de sa zone de confort. À l’ère de la rectitude, des réseaux sociaux, des faux scandales et des « fake news », Jean-François Mercier fait le pari que son humour sera apprécié à sa juste valeur, seulement s’il le présente à l’abri des regards indiscrets. Qui l’aime le suive!
Sous ses airs de dur à cuire, Jean-François cache une déconcertante vulnérabilité. Si certaines de ses réflexions demandent d’avoir la couenne dure, d’autres n’exigent que de rire de bon cœur. Qu’il soit senti, cru, bonasse ou simplement cocasse, il ne prend aucun détour pour exprimer ce qui l’habite. Puisqu’il marche constamment sur une mince ligne, Jean-François Mercier trébuche à l’occasion de l’autre côté... En vous déplaçant pour voir son spectacle, il fait donc l’hypothèse que vous lui offrez votre consentement!
C’est au terme d’une résidence de création à Gatineau à l’été 2018 que Jean-François Mercier a mis la touche finale à ses textes dans le cadre d’une série de représentations intitulée Pour public consentant. Avec l’idée de faire les choses différemment, Jean-François Mercier et Avanti Groupe ont rapidement enclenché la production et la diffusion du spectacle durant l’automne, sans qu’une période de rodage ne soit précisément définie, et sans qu’il y ait de première médiatique à l’agenda. Le succès du projet dépendait donc de ce qui a le plus d’importance pour lui : son public. Mission accomplie!
La tournée se promènera aux quatre coins du Québec. Outre les représentations à la Salle Albert-Rousseau le 12 novembre 2019 et à L’Olympia de Montréal le 23 novembre 2019, le spectacle sera présenté entre autres à Sherbrooke, Rimouski, Gatineau, Rivière-du-Loup, Saguenay, Mont-Laurier durant les saisons 2019 et 2020.
En septembre prochain, à Z, la série documentaire RIRE SANS TABOUS brisera avec humour les interdits de la société. Jean-François Mercier pilotera ce projet où il montera des numéros à partir des confidences d’invités touchés par divers tabous. Santé mentale, pauvreté, maladie incurable, obésité, handicaps physiques, troubles visuels, diversité culturelle, orientation sexuelle : personne n’est épargné! Pendant trois jours, il apprend à mieux connaître ces gens trop souvent rejetés et victimes de préjugés à l’issue de quoi il leur présentera un numéro de son cru.