Louis-José Houde et Martin Matte sont nez à nez au sommet d’un palmarès des humoristes québécois recensé en mai dernier.
Laurent Paquin s’y retrouve en troisième position, alors que Lise Dion et Jean-Michel Anctil suivent de près de manière ex æquo. Celui à qui on rendra hommage à Juste pour rire cet été, Michel Barrette, occupe pour sa part la sixième position.
Ce palmarès figure dans une étude sur l’industrie de l’humour au Québec qui met en lumière les habitudes de consommation de la population québécoise en matière d'humour. Cette étude a été commandée par Concertium, une PME d’ici spécialisée en planification, stratégie et promotion de tournées d’artistes québécois. Cette entreprise agit notamment comme agence de spectacles pour de grands noms de la chanson et de l’humour québécois, en plus de se démarquer de ses pairs en remportant cinq Félix Agence de spectacles de l’année décernés par l’ADISQ lors des cinq derniers galas de l’industrie.
Les humoristes de chez nous rayonnent
Au sein du palmarès, François Pérusse, Mike Ward, Guy Nantel et Réal Béland se taillent une place parmi le top 15 des humoristes les plus aimés par les hommes québécois, mais sont absents du top 15 établi par les femmes. Parallèlement, Rachid Badouri, Stéphane Rousseau, André Sauvé, Philippe Laprise, Dominic & Martin et Daniel Lemire prennent place dans le top 15 des humoristes les plus aimés par les femmes, mais sont absents des préférences masculines. Somme toute, les humoristes figurant dans le palmarès total jouissent tous d’une cote d'amour très importante, étant chacun appréciés de plus de la moitié des répondants.
Cette appréciation trouve assurément écho chez les habitudes du public, puisque l’étude dévoile également que plus de la moitié des répondants consomme de l’humour québécois francophone de façon régulière. Notamment, plus d’une personne sur deux a acheté un billet de spectacle d’humour au cours des deux dernières années, tandis que les deux tiers des répondants comptent procéder à l’achat d’un billet au cours de la prochaine année.
On pourrait croire que les propos polarisants de certains humoristes ayant fait la manchette nuisent à leur rayonnement. Or, plus du tiers des répondants n’ont rien à reprocher aux artistes, tandis que seulement une personne sur 10 estime qu’ils sont trop vulgaires ou qu’ils emploient trop de blasphèmes.
Le Web, porte d’entrée de la concurrence étrangère
L’humour étranger francophone trouve aussi sa place auprès de la moitié des répondants, tandis que l’humour anglophone étranger et l’humour anglophone québécois touchent respectivement une personne sur cinq. Lorsque nous observons les médias via lesquels l’humour est consommé, les médias traditionnels (télé et radio) trônent en tête de liste, mais le Web et les spectacles en salle se taillent aussi une place importante. De là, le Web facilite assurément l’accès du public québécois francophone à l’humour étranger et/ou anglophone. Ceci dit, le Web facilite aussi l’achat de billets de spectacle, puisque la grande majorité des répondants se procurent leurs billets en ligne.
Le sondage a été réalisé en ligne via le panel de Léger – Recherche Stratégie Conseil auprès d'un échantillon de 1 001 Québécois âgés de 18 ans et plus, s'exprimant en français et représentatifs de la population québécoise francophone, entre le 20 et le 24 mai dernier. Ces résultats sont des extraits d’une étude plus exhaustive. Pour plus de détails, communiquez avec Jean-François Renaud chez Concertium : 514-878-2487 ou jfrenaud@concertium.ca.
1- Martin Matte (77%)
1- Louis-José Houde (77%)
3- Laurent Paquin (73%)
4- Lise Dion (70%)
4- Jean-Michel Anctil (70%)
6- Michel Barrette (65%)
7- Jean-Marc Parent (63%)
7- Mario Jean (63%)
9- Rachid Badouri (59%)
10- François Morency (57%)
10- Stéphane Rousseau (57%)
12- François Pérusse (56%)
13- Martin Petit (55%)
14- André Sauvé (54%)
14- Patrick Huard (54%)
Note : Pourcentage des répondants qui aiment l'humoriste en question.