Concertium est fière d’annoncer une collaboration exceptionnelle entre deux figures majeures de la scène culturelle québécoise. Pour la toute première fois, Daniel Lemire et Denis Bouchard uniront leurs talents et leur complicité légendaire dans un spectacle inédit qui prendra son envol en rodage dès l’hiver 2026. Amis et collaborateurs depuis près de 40 ans, les deux artistes se retrouveront sur scène pour partager avec le public des histoires savoureuses, empreintes d’humour et d’humanité, dans une proposition scénique unique qui promet de marquer les esprits.
À propos de Daniel Lemire
L'humoriste originaire de Drummondville a commencé sa carrière en 1982 aux Lundis des Ha! Ha! de Claude Meunier et Serge Thériault, une émission d’humour qui connaît un très grand succès et qui propulse la carrière de nombreux humoristes. Dès l’année suivante, il présente son premier one-man show et se rend à 4 spectacles solo créés dans cette seule décennie avec la sortie de son spectacle Lemire fait l’humour en 1989. Il a aussi pu redonner aux humoristes émergents en animant l’émission Casse-Tête, un magazine humoristique diffusé à Télé-Métropole. Dans ses spectacles, il interprète de nombreux personnages qui marquent l’imaginaire québécois, dont l’oncle Georges, Yvon Travaillé, Ronnie Dubé et Edmond Ratté. Son personnage de l’oncle Georges vole littéralement la vedette au Bye Bye 1991, avec un sketch qui oppose son célèbre personnage au petit chapon rouge (Robert Bourassa). Le phénomène oncle Georges prend des proportions telles qu’en mars 1993, plus d’un quart de million de spectateurs à travers le Québec applaudissent son cinquième spectacle. Lemire va de succès en succès, se forgeant une réputation d’humoriste respecté et de pilier de l’humour au Québec. En 1998, il tient les rênes du Bye bye. Il écrit, conçoit et joue dans les sketches de la revue humoristique de fin d’année, vue par plus de trois millions et demi de téléspectateurs. Par ailleurs, Daniel Lemire, alias oncle Georges, signe les publicités de Listerine pendant plusieurs années. Il est l’auteur de la série Smash diffusée à Radio-Canada en 2003 et 2004. Puis dans les années suivantes, l’humoriste retrouve ses personnages et son fidèle public avec plusieurs séries de représentations sur les scènes de la province. Après plus de trente ans d’amitié, Daniel Lemire et Pierre Verville décident de remonter ensemble sur scène pour présenter un tout nouveau spectacle. Le duo se produit sur scène à partir 2017, au grand bonheur de tous. En octobre 2023, il revient avec un nouveau spectacle et annonce qu’il s’agit de sa dernière tournée en solo. En 2025, c’est avec beaucoup de plaisir qu’il s’allie à son ami Denis Bouchard pour un spectacle unique qu’ils lanceront au début 2027.
À propos de Denis
Denis Bouchard est un auteur, un metteur en scène et un acteur.
Au cinéma, Denis a joué dans plus de vingt-cinq films dont Testament, La Chute de l’Empire Américain, Les Invasions Barbares et Jésus de Montréal de Denys Arcand. Il a joué aussi entre autres dans La Petite Reine, Histoires d’Hiver et Les matins infidèles film pour lequel il s’est mérité en 1990 le prix Guy-L'écuyer du meilleur acteur québécois et le Bayard d’Or du meilleur acteur de la francophonie au Festival de Namur en Belgique.
À la télévision Denis a participé à Lance et Compte, Annie et ses Hommes, Toute la Vérité, émissions pour lesquelles il s’est mérité plus d’une quinzaine de prix Artis et Gemeaux. Il a joué aussi plus récemment dans District31, Discussion avec mes parents et Audrey est revenue, prix gémeaux 2022 meilleur premier rôle masculin comédie.
Denis a assuré la mise en scène de plus de cent spectacles au Québec et en Europe dont Garou, Daniel Lavoie, Roch Voisine, Stéphane Rousseau, Anthony Kavanagh, Grégory Charles (prix Félix 2003 pour metteur en scène de l’année et celui du meilleur spectacle interprète), Notre-Dame de Paris le concert et Mozart le spectacle musical à Paris, au Liban et en Europe de l’Est. Il travaille aussi depuis bientôt 40 ans avec son grand complice Daniel Lemire.
Denis a fait les Cérémonies d’ouverture commémorant le 400ième anniversaire de Québec, le spectacle du 400ième de l’Acadie. Il a aussi assuré les cérémonies de clôture du Forum en Montréal en 1996 et avec l'OSM Les Cent ans du Canadien au Centre Bell et Tricoté serré de Boukar Diouf avec l’OSM.
Il a mis en scène Grease à Montréal et Toronto. Il assuré la traduction, l’adaptation et la mise en scène de la comédie musicale La Cage aux folles et de Ladie’s Night.
Enfin il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs pièces de théâtre dont La Déprime, Raz de Marée, La Farce de l’Âge, Pare-Choc, Bang et plus récemment Le Dernier Sacrement.
Il est présentement en tournée avec sa complice Guylaine Tremblay pour la pièce de théâtre « Fallait pas dire ça! » et se réjouit d’annoncer qu’il travaille sur un spectacle d’humour en duo avec son grand ami Daniel Lemire. Ce nouveau spectacle sera présenté en grande première au début 2027.